Avis et communiqués

Présentation de la radio Baol FM

Qui sommes-nous?

BAOL FM  est une radio Communautaire mise sur pied par le conseil régional de Diourbel en partenariat avec l'UNESCO, qui a pour but de faciliter l'échange d’informations pour le développement entre les communautés.

 
Dans la première phase de son fonctionnement, la radio avait pour cibles principales la diversité culturelle ,donner la voie aux populations de la région dans les zones les plus reculées.

Initiée par l’Unesco Breda en collaboration avec le Conseil Régional de Diourbel, la Radio BaolFM se veut le centre d'un réseau de radios  communautaires, qu'elle anime en offrant à ses auditeurs un forum de dialogue intercommunautaire. 

Mission

La Radio BaolFM s'est assignée comme vocation, la promotion et la défense des idéaux de démocratie, d'ouverture, de compréhension mutuelle et de respect entre les individus et entre les communautés. De même, elle s’efforce de promouvoir la paix et la sécurité humaine, la transparence et le devoir de rendre compte dans la gouvernance, l’intégration économique régionale, ainsi que le développement social et culturelle parmi les peuples de la région. A travers ses programmes, BAOLFM cherche à offrir une tribune à la diversité d’opinions en vue de créer l’entente parmi les populations et entre les populations et leurs gouvernements. 

Objectifs

- promouvoir la paix et la bonne entente dans une société plus ouverte, tolérante et démocratique au niveau de la Région 
- offrir aux populations une tribune pour s'exprimer sur les questions qui les intéressent, 
- favoriser l'échange d'informations entre les populations à la base de sorte à stimuler un dialogue entre elles au niveau locale, et à les sensibiliser à la nécessité de s’approprier le processus de la mondialisation. 
- créer une alternative au traitement de l'actualité de la communauté par certains médias qui raffolent des images négatives du Pays. 

La Radio BAOLFM a son siège à Diourbel au Sénégal. Le contenu de ses émissions et programmes est le fruit de la contribution de son personnel engagé. La finalité est de construire une véritable radio Communautaire qui servira la région entière et répondra au besoin d'information des populations du Baol.

Diffusion

En plus de la diffusion en Fréquences Modulées sur Diourbel, les émissions de BaolFM sont également transmises via Internet en collaboration avec le Groupe Moubarak  et traduites dans les langues locales à l’intention de leurs audiences. Notre site web: www.groupemoubarak.org/baolfm élargit la diffusion sur l’Afrique de l’Ouest et s’ouvre à la diaspora africaine et au reste du monde. Des supports compact discs (CD) sont également utilisés pour la distribution de nos émissions aux  partenaires. Nous projetons à moyen ou à long terme d’émettre en Fréquences Modulées dans tout le pays. 

Partenariat

Le principal partenaire et bailleur de la Radio BaolFM est le Conseil Régional. Toutefois, la radio est prête à travailler avec des ONGs, des agences des Nations Unies, des organisations régionales, des groupes de la société civile et de plaidoyer afin d’élargir sa base de ressources et d’accroitre l’impact de ses programmes et sa capacité à opérer des changements sociaux positifs et à contribuer à l’avènement de sociétés ouverte, libres et démocratiques.