Avis et communiqués

Renouvellement du soutien au développement économique et institutionnel de la Région de Diourbel

Renouvellement du soutien au développement économique et institutionnel de la Région de Diourbel

Les Régions d’Aquitaine et de Diourbel ont signé en janvier 2013 un accord de coopération jusqu’en 2015 qui prévoit le soutien de la Région Aquitaine au développement économique et institutionnel de la région de Diourbel.

 Cinq axes de coopération ont été définis :
- appui institutionnel et renforcement de la gouvernance locale ;
 - formation professionnelle et insertion économique des jeunes ;
- accès à l’eau en milieu rural ;
- développement agricole ;
- actions en faveur de la jeunesse  et notamment développement des partenariats entre établissements secondaires d’enseignement des deux territoires.

 Un office régional pour l’emploi des jeunes (OREJ) a été créé à Diourbel avec le soutien de l’Aquitaine. Cet office est chargé d’accueillir, informer et orienter les jeunes pour les aider à développer des activités économiques génératrices de revenus pour la région. La Région Aquitaine, s’appuyant sur l’expertise de 7 missions locales aquitaines, accompagne la structuration des missions et des activités de l’OREJ en application de l’objectif de formation professionnelle et d’insertion économique des jeunes prévu dans l’accord de coopération.

 Les élus régionaux réunis en commission permanente ont donc voté le 7 octobre 2013 une subvention de 5520 euros à l’association régionale des missions locales, coordinatrice du projet, pour la mise en place de cet office régional pour l’emploi des jeunes.



 Pour 2014, les projets de coopération entre les deux régions se traduisent par:
- l’envoi et installation à Diourbel d’un(e) volontaire de solidarité internationale;
- le lancement du programme d’appui à la gouvernance locale
- le lancement d’un projet pilote de réhabilitation et de dynamisation de la production maraîchère
- l’accompagnement des actions de solidarité internationale conduites par le lycée Toulouse Lautrec dans la région de Diourbel.

 Les élus régionaux ont ainsi décidé le 25 novembre 2013 d’attribuer :
-  à l’IFAID une subvention de 18 698 euros pour l’installation à Diourbel d’un(e) volontaire de solidarité internationale pour une période de 12 mois ;
- au CNFPT une subvention de 13 500 euros pour la mise en oeuvre du volet « renforcement institutionnel et appui à la gouvernance locale ».
-  à l’association AGRISUD une subvention de 222 800 euros pour la mise en œuvre d’un projet pilote de réhabilitation et de dynamisation du potentiel de la production maraîchère.
- au lycée Toulouse Lautrec une subvention de 5 000 euros pour ses actions de solidarité internationale dans la région Diourbel