Avis et communiqués

Santé

Conformément au décret n° 96-1135 du 27 décembre 1996 portant application de la loi de transfert de compétences aux Régions, communes et communautés rurales en matière de santé et d’action sociale, c’est la Région qui doit assurer la gestion des hôpitaux régionaux et départementaux et des centres de santé qui se trouvent dans les communautés rurales. Il assure également l’entretien et la maintenance des infrastructures, des équipements et de la logistique de ces hôpitaux et centres de santé dans le respect des normes établies en la matière.
De manière générale, les infrastructures sont insuffisantes et mal réparties dans la région de Diourbel. Une proportion de 37,8% seulement des ménages a accès à un établissement sanitaire à moins de 30 mn de marche.

Le ratio population par hôpital est de 585.732, alors que les normes de l’OMS affichent 150.000 habitants pour un hôpital. La proportion de bébés morts-nés dans les maternités des hôpitaux de la région est de 16%. Celle des accouchements par césarienne est de 6%.
Autant d’éléments qui justifient les nombreuses actions déployées par le conseil régional de Diourbel dans ce secteur. Entre autres, elle compte à son actif l’augmentation substantielle des crédits alloués aux structures sanitaires, la réalisation d’ouvrages et l’équipement des services.

Relativement à l’hôpital régional Heinrich Lübke et des autres structures qui dépendent de la Région, il convient aujourd’hui de leur trouver des structures partenaires extérieurs. Les projets retenus et soumis dans ce cadre sont:

  • Un jumelage entre hôpitaux et centres de santé pour la réalisation de projets d’établissement ;
  • Un programme de formation continue et de stages pratiques des personnels administratifs et de soins des hôpitaux et centres de santé;
  • Un programme d’échanges de pratiques, de connaissances et d’expériences entre personnels soignants diourbelois et canadiens ;
  • La création de nouveaux services et l’appui à l’élaboration de protocoles thérapeutiques ;
  • Le renforcement en équipements et matériels hospitaliers des structures sanitaires relevant de la compétence de la Région