Avis et communiqués

Education et formation

En matière d’éducation, c’est la Région qui assure l’équipement, l’entretien et la maintenance des lycées et collèges. Elle participe également à l’acquisition de manuels et de fournitures scolaires.
Il convient de préciser que jusqu’à aujourd’hui, l’éducation constitue un maillon faible pour la région même si des efforts sont enregistrés dans le renforcement du système ces dernières années. Le taux d’accessibilité à une structure scolaire est de 68,2% contre 80,8% au plan national.
C’est ainsi que la dotation des établissements scolaires en matériel informatique et de reprographie a été expérimentée en 2006 par le conseil régional. Cela a eu un impact très positif dans l’amélioration de l’environnement de travail dans les lycées et collèges de la région.
Par ailleurs, l’ambition du conseil régional de créer pour la première fois un Centre de Documentation et d’Informatique (CDI) a été matérialisée en 2008 au Lycée Cheikh Ahmadou Bamba. Il s’agit aujourd’hui de renforcer le dispositif mis e place et d’équiper les quatre (04) autres lycées de la région en CDI pour mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.
En termes de projets dans ce secteur, les besoins prioritaires sont les suivants :

  • La création de Centres de Documentation et d’Informatique (CDI) dans les tous les lycées et collèges de la région ;
  • Le jumelage ente lycées et collèges de la région de Diourbel et leurs homologues du Canada pour des échanges pédagogiques et culturels et la réalisation de projets d’établissement ;
  • Des échanges entre personnels enseignants diourbelois et canadiens à travers la formation continue et des stages pratiques ;
  • Un programme de renforcement des équipements didactiques et informatiques des lycées et collèges de la région.