Avis et communiqués

Le conseil régional

Entrée en vigueur le 1er janvier 1997, la régionalisation a constitué un événement majeur, une innovation de portée historique, comme l’a été la création des communautés rurales en 1972 promues au rang de collectivités locales. La région, érigée en collectivité locale, devient une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière. Elle est administrée par un Conseil régional élu au suffrage universel direct.
Cette réforme institutionnelle portant érection de la région en personne morale de Droit public est essentiellement commandée par la nécessité d’avoir des structures intermédiaires destinées à servir de cadre à la programmation du développement régional et à coordonner les actions à la base et celles de l'État.
La région est dirigée par un collège, le Conseil régional, constitué de conseillers qui
administrent librement la collectivité. Le Conseil régional de Diourbel compte 70 élus
régionaux.

Attributions et compétence du conseil régional

Au Sénégal, les collectivités locales, conformément aux dispositions du premier alinéa de 'article 3 de la loi n° 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des collectivités locales, " ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d'intérêt régional, communal ou rural".
Plus spécifiquement, la région a pour compétence de promouvoir le développement
économique, éducatif, social, sanitaire, culturel et scientifique de la collectivité, notamment par le biais de la réalisation de plans régionaux de développement et l’organisation de l’aménagement de son territoire.
Le Conseil régional par ses délibérations, le Président du Conseil régional par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations concourent à l’administration de la région.

Composition

Le conseil régional composé de conseillères et de conseillers régionaux élus
pour cinq ans  est l'organe délibérant de la région.
Le conseil élit en son sein un bureau composé d'un président, d'un premier vice-président, d'un second vice-président et de deux secrétaires.
Le conseil régional forme de droit 4 commissions
1 - Commission des affaires administratives, juridiques et du règlement intérieur.
2. - Commission de l'éducation, de la santé et de la population, des affaires sociales et
culturelles, de la jeunesse et des sports.
3. - Commission des finances, du plan et du développement économique,
4. - Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des domaines, de l'urbanisme et de l'habitat.
Toute autre commission peut être créée ou dissoute par délibération du conseil régional, sur demande de son président ou sur proposition d'au moins 1/3 des membres du conseil régional.

Le fonctionnement

Le conseil régional élu au suffrage universel direct administre la région qui  est une collectivité locale, personne morale de droit public.
Le conseil régional par ses délibérations, le président du conseil régional par l'instruction des affaires et l'exécution des délibérations concourent à l'administration de la région.
Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région.
Le conseil régional a son siège au chef-lieu de la région.
Il se réunit une fois par trimestre en session ordinaire. La durée de chaque session ne peut excéder quinze jours, sauf la session budgétaire qui peut durer un mois.
Le conseil régional est également réuni en session extraordinaire sur un ordre
du jour déterminé à la demande
- du président;
- ou du tiers des membres du conseil régional, pour une durée qui ne peut excéder trois jours. Un même conseiller ne peut présenter plus d'une demande de réunion par année;
- du représentant de l’État.
Les séances du conseil régional sont publiques sauf si le conseil en décide autrement à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Le conseil régional actuel

Les conseil régional actuel est issu des élections locales du 22 mars 2009. Il compte 70 conseillers élu pour 35 sur les listes proportionnelles régionales et 35 sur les les majoritaires départementales( 20 conseillers pour le département de Mbaké, 7 conseillers pour le département de Diourbel et 8  conseillers pour le département de Bambey).

L'origine politique des conseillers régionaux s'établit comme suit:

  • 44 conseillers pour la coalition Sopi
  • 15 conseillers pour la coalition Bennoo Siggil Sénégal 
  • 07 pour la coalition Dekkal Ngor
  • 04 pour Rewmi